Forums Invision Board France: A L'AIDE ! - Forums Invision Board France

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A L'AIDE ! Suis totalement dépassé...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Boudu 

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 10

Posté 28 juillet 2010 - 20:46

Bonjour !

Malgré ma bonne volonté et les heures de lecture ici et là qui m'ont permis d'installer Ipb 3.1.2 et sa version en français ( oh!miracle! ), à trouver le PCA ( un exploit pour ma part ! ), j'avoue qu'à cet instant, j'ai l'impression d'atterrir sur une autre planète. Il y a quelques jours, je connaissais à peine l'existence de ce logiciel ultra performant, génial, j'en suis persuadé et là, je tombe de haut, je ne comprends ( presque ) rien...

J'ai seulement pu faire le lien entre le futur forum et mon site, j'ai bien conscience qu'un ( bon ) skin s'achète, qu'on propose un support payant ( sur InvisionPower.fr ), pour lequel je suis prêt à ouvrir ma bourse mais maintenant :

JE FAIS QUOI ??

Je n'ai pas trouvé tant d'élément sur cette dernière version, j'ai cru comprendre qu'elle était vraiment différente des versions antérieures, je ne me suis donc pas attardé sur les topics concernant ces versions, j'ai bien découvert un "guide du skinneur", fausse joie : liens morts. J'ai bien lu des pages et des pages, ( sur wikinvision, notamment mais aussi sur maints forums ), vu des vidéos, mais qui présentaient des préoccupations qui ne semblaient pas être les miennes pour l'instant : Où est le fil qui me mènera à la prochaine manip à effectuer ? J'imagine qu'il doit y a voir un ordre dans les actions...

Je souhaite ardemment que mon projet aboutisse, j'ai choisi la "solution ipb" pour ne pas être dépendant d'un forum gratuit, avec ses formats pas toujours attrayants et sa pub indigeste mais le chemin de l'indépendance est bien long, et surtout pas rassurant quand on débute !

Si une bonne âme lit mon message et comprend, même en partie, mon désarroi, et aurait la bonté et la générosité d'y répondre, je la remercie d'avance de tout coeur.

Je lirais vos éventuelles réponses avec une attention toute particulière, croyez-moi !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Youp3 

• [ ♪ Bloingueur fou ♪ ]
  • Voir le blog
  • Groupe : Administration
  • Inscrit(e) : 28-octobre 02
  • Genre:Homme

Posté 28 juillet 2010 - 21:09

Bonjour Boudu

Bienvenue parmi les ipbiens. :)

Ta demande est un peu vague. Que veux-tu faire exactement ?
J'imagine que tu veux commencer par créer tes catégories de forums par exemple, ou gérer tes groupes de membres pour renommer ceux qui existent de base (éviter de les supprimer)

Déjà si ce n'est pas déjà fait, choisi la langue française dans la partie publique du forum en étant connecté. Tu auras ainsi le PCA en français, enfin pour ce qu'il est possible d'avoir traduit tout du moins.

Pour la gestion des forums, cela se passe dans l'onglet Forums. Pour la gestion des groupes, cela se passe dans l'onglet Membres.

Pour maîtriser IP.Board, un des meilleurs moyen reste de se balader un peu partout dans le PCA.

Si tu as des questions précises, nous nous ferons un plaisir d'essayer d'y répondre.
Aucun support par MP
Avant de poser une question sur le fonctionnement et paramètrage du forum, merci de faire une recherche sur le wiki

Image IPB Image IPB Image IPB
Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Boudu 

• Nouveau
  • Pip

Posté 29 juillet 2010 - 20:52

Bonsoir !

Merci beaucoup de ta réponse et de ton accueil.

Ma demande était vague parce que mon approche du logiciel l'était aussi !

J'ai configuré le forum, j'ai fait ma petite promenade comme tu l'as suggéré et je n'ai pas de gestion de membres à faire, il n'y en a pas ( encore )!

J'avais bloqué sur le menu apparence et c'est là que reste tout le travail à faire, je pense...

J'aurais aimé que l'en-tête du forum ressemble à celle de mon site
Est-ce que je dois en faire une image pour la coller comme l'essai de bannière qui s'y trouve en ce moment ? Y a t-il une autre solution ?
D'autre part, en ce qui concerne l'apparence, j'aurais aimé des "gros boutons" à la place des lignes successives comme ici :

exemple d'apparence

Peut-être après le tour est joué ?

Merci de ta patience,
Laurent
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Youp3 

• [ ♪ Bloingueur fou ♪ ]
  • Voir le blog

Posté 29 juillet 2010 - 23:52

Je passe mon tour, les thèmes ne sont pas ma spécialité.
Aucun support par MP
Avant de poser une question sur le fonctionnement et paramètrage du forum, merci de faire une recherche sur le wiki

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Boudu 

• Nouveau
  • Pip

Posté 30 juillet 2010 - 00:38

En tous cas, merci.

Je ne suis pas un habitué des forums, j'essaie autant que possible de lire des tutoriels et lire les difficultés déjà exprimées, mais là, j'avoue j'ai fait une surdose...

Faire un site a été dans mes moyens ( merci quand même à Kompozer...), alors que je n'avais jamais croisé de <title> ou de <br> il y a encore deux semaines. Ouf ! ça fait du bien d'en parler...

Donc, merci encore d'avoir répondu, ça m'a déjà incité à regarder de plus près...

Maintenant, tous les coups de pouces sont les bienvenus, pour les démarches à suivre...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sanlogik 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27-mai 06

Posté 30 juillet 2010 - 08:16

Si ça ne fait que 2 semaines que tu t'intéresses à Internet et ses langages, n'espère pas faire ton skin seul :bien:
Sauf bien sûr si tu apprends vite ^_^

IPB est la rolls des forums : il est cher mais il est au top et surpasse tous les gratuits sans soucis ainsi que les autres payants, probablement :bien:
Quand on débute, l'utilisation du forum n'est pas plus compliquée que pour un autre, ptet plus longue à prendre en main du fait de l'incroyable panel de possibilités offertes, mais s'occuper des apparences par contre relève du parcours du combattant...

Ca fait presque 6 ans que j'ai un forum IPB et je ne suis pas du tout attiré par le(s) code(s). Ya des gens qui aiment ça et je considère qu'on est tous bons dans quelque chose mais qu'on peut pas être bon partout donc j'ai cherché quelqu'un pour s'en occuper... en vain !

Sauf à avoir un pote qui s'y connaisse, tu n'auras pas trop le choix : si tu veux aller vite alors tu dois prendre un skin gratuit ou en acheter un (pour peu que tu en trouves un qui te convienne, ou sinon le faire faire sur mesure), ou alors le faire toi-même, mais là ya pas de secret : ça ne s'apprend pas en 2 semaines :)
Achète un bon bouquin sur les CSS (indispensable de nos jours), éventuellement un autre sur le HTML et consulte ce site (et tous les autres que Google te proposera au cours de tes recherches innombrables :D ).

Ce message a été modifié par sanlogik - 30 juillet 2010 - 08:16.

Soundamental : le forum
Hébergement chez Infomaniak
IPB Version 3.1.1
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Boudu 

• Nouveau
  • Pip

Posté 31 juillet 2010 - 22:32

[Merci sanlogik d'avoir répondu. Dans mon élan, je pensais que ça pouvait aller plus vite.
Je ne compte pas faire non plus un forum par semaine, alors, vu l'investissement que ça réclame, maintenant je bricole ou je me dirige vers un service payant, c'est un métier évidemment...

Je reste toujours ébahi par la qualité du logiciel, comme tu dis la Rolls, j'y vois un outil puissant et fiable, surtout.

Reste qu'il y aura sûrement de plus en plus de gens comme moi qui se lancent dans ce genre d'aventure, qui ont quelques idées mais pas de technique, il y a bien sûr ceux qui s'accrochent parce que ça devient un hobby, une passion mais ce n'est pas mon cas.

Je suis bien sûr heureux que ça fonctionne déjà " comme ça" mais, remarque qui n'engage que moi, je pense qu'il pourrait y avoir une meilleure organisation des tutoriels, un meilleur rassemblement des informations, de les rendre plus claires quelquefois et qu'elles soient hiérarchisées suivant les étapes de progression. J'ai pu installer ip board grâce à des vidéos externes ( ou, alors, je n'ai pas eu la chance de tomber sur les bonnes pages ou alors je suis bête ! ). En tant que prof, je comprends souvent qu'il faut être celui qui ne sait rien, qu'il se met à sa place pour mieux enseigner, et là, la pédagogie ne semble pas être le point fort de la maison IPB !

J'ai quand même une préoccupation, mais pas de réponse pressée :

J'aimerais changer la couleur des onglets, j'ai trouvé undocument qui semble très intéressant mais je ne vois pas où on place les codes de couleurs. Alors, encore une fois, merci de votre aide. Et si le pote dont tu parles, je pouvais le connaître ici ou à un moment donné, je deviendrais le plus redevable des potes !

Laurent
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Youp3 

• [ ♪ Bloingueur fou ♪ ]
  • Voir le blog

Posté 01 août 2010 - 12:24

Bonjour Laurent,

nous devrions bientôt revoir la mise à disposition de nos tutoriels et différents documents. J'espère qu'une fois ce travail effectué, ce sera plus facile pour les débutants comme toi de s'y retrouver.
Aucun support par MP

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Boudu 

• Nouveau
  • Pip

Posté 01 août 2010 - 16:02

Bonjour Youp3,

Voilà une bonne nouvelle !

Merci de votre compréhension et bon courage pour ce travail.

Laurent
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1